CONSULTEZ LES AVIS DE DÉCÈS
Accueil et Mission   |   Contactez-nous

La crémation

La crémation (ou incinération) existe depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, mais ce n'est que depuis 1963 que l'Église catholique reconnaît ce mode de disposition. Bien que la crémation est de plus en plus populaire, plusieurs personnes choisissent d'être exposées et d'avoir des funérailles à l'église en présence du corps, puis par la suite viendra la crémation. Cependant, depuis 1985, l'Église permet la célébration des funérailles en présence des cendres.


Le cercueil fait son entrée dans le four.

Le cercueil prend feu, peu après son entrée.

Le corps de la personne décédée est déposé soit dans un cercueil, soit un contenant de bois ou de carton, selon le choix qui est fait. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec un cercueil ou un contenant de crémation. Chaque four peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation prend environ une heure et demie et se déroule à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse.


À la fin, les restes sont constitués principalement de matière osseuse.

Cette matière osseuse est réduite en minuscules fragments à l'aide d'un broyeur réservé à cet effet.

Même à température très élevée, les principaux ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres. C'est pour cette raison qu'une fois refroidis, les fragments d'os sont réduits en minuscules fragments, à l'aide d'un broyeur, avant d'être déposés dans l'urne cinéraire qui aura été choisie.


Les cendres sont déposées dans l'urne.
 

Il existe plusieurs sortes d'urnes fabriquées à partir de divers matériaux, tels le bronze, le marbre, le bois, etc. L'urne devra être étanche afin de bien protéger les cendres qu'elle contient. Par la suite, l'urne peut être déposée dans un cimetière ou dans un columbarium.

Peu importe les raisons qui vous feront opter pour la crémation, au Centre funéraire Gérald Cloutier, nous respectons toujours vos décisions au sujet de vos dernières volontés.